lundi 31 mai 2010

variations d'iris

je ne sais toujours pas s'il y a une raison pour que le même mot désigne une partie de l'oeil et une plante mais j'ai appris qu'iris désignait pas mal de choses outre la plante et la partie colorée de l'oeil, c'est aussi le nom d'une déesse associée à l'arc en ciel, un genre d'insecte de la famille de la mante religieuse, l'ancien nom d'une rivière de Turquie, un astéroïde, un prénom et le titre d'oeuvres culturelles : tableau, opéra, film...
et aussi certaines de mes compositions florales comme celles-ci


dimanche 30 mai 2010

iris et iris


je me demande s'il y a un rapport entre l'iris de l'oeil et la fleur d'iris, je vais essayer d'éclaircir cette histoire de vocabulaire en attendant je vous propose de regarder mon nouvel album photos sur les iris de mon jardin

coucou spécial à Claudine


Claudine, j'espère que tu liras ce message qui t'es spécialement destiné.Cette photo te fera sourire, je l'espère. Toute l'équipe est impatiente que tu reviennes pour partager ensemble des moments sympas. gros bisous

L 'à faire de mai : mère castor



La mère castor aime les bonnes affaires. Chaque mois, elle propose aux passants par là une "à faire" pour nous arracher au train-train quotidien et sa poussive locomotive. Elle harrangue le badaud :"voyez mon "à faire", comme elle est belle! et avec, je ne vous donne pas 1 mot, pas 2, ni 3 mots, mais 10!" (sauf en mai car en mai fais ce qu'il te plaît). La mère castor collectionne les boîtes d'hier pour y ranger les mots, les histoires, les images. La belle mise en boîte! Elle convoque l'ordre et le désordre pour livrer ce grand tout-ça à nos yeux et esprits affamés.Les bons contes font les bons amis, merci. Car la mère castor est aussi dompteuse de mots, elle les aligne, en rang 2 par 2? que non! à la queue-leu-leu, en file indienne quoi.Elle les secoue, les dépoussière, les rajeunit, les ravigote. Elle toilette les mots du passé, les mets à sa sauce pour leur redonner vigueur et santé. Elle charrie les mots et expressions comme sa rivière charrie bois et rebuts et les dépose sur son blog comme la rivière sur ses berges.Elle amasse les matériaux pour construire des histoires et bâtir des mondes à sa mesure. Elle nous dévoile ses trésors et les expose dans cet immense vide grenier. LA BELLE BROCANTE! Mais attention rien n'est à vendre tout est à partager. Ah la belle vie que voilà !

info danseuse

je peux maintenant vous la présenter sous sa véritable identité, elle s'appelle Trypetoptera Punctulata de la famille des scyomyzides.
Famille reconnue comme agents efficaces de contrôle des mollusques vecteurs de parasitoses. Cette année, j'en ai vues plus dans mon jardin que l'année dernière.
Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé son nom mais je crois que je continuerai à la nommer ma danseuse.

jeudi 27 mai 2010

MA DANSEUSE

Je voulais vous présenter un de mes insectes préférés, ce doit être une sorte de mouche mais je n'ai pas vraiment réussi à l'identifier, alors je l'appelle ma danseuse. Ses ailes font penser à une robe pour aller danser et ses mouvements sont très gracieux.

mardi 25 mai 2010

PIVOINES DU MARDI


3 pivoines 2 tiges d'iris défleuries avec seulement leurs enveloppes de "papier" et une tige de renouée du japon dans un vase boule acquis chèrement dans une brocante à 50 centimes d'euros et voilà ce qui embellit ma vie. Je sais il m'en faut peu et c'est tant mieux !

lundi 17 mai 2010

fleurs de ce lundi



j'aime bien les compositions florales avec peu de fleurs, voire une seule fleur. Elles sont davantage mises en valeur, pour un one-flower-show comme au spectacle.



Là, elles sont présentées dans de nouveaux "vases" récupérés dans une brocante ce week-end.

lundi 10 mai 2010

joli mois de mai




lilas glycine cytise et quelques fleurs dérobées à mon bouquet d'anniversaire

dimanche 9 mai 2010

Duo d'iris suite


les fleurs ont encore une vie dans les vases
voici les iris une fois fleuris, sur la première photo ils étaient encore en bouton

lundi 3 mai 2010

fleurs du lundi


la grappe de raisin rosé en écho aux grappes de lilas

une envie de plonger au coeur de cette tulipe

samedi 1 mai 2010

muguet du 1er mai



Cueilli ce matin dans le bois près de chez moi, je n'ai rencontré presque personne et trouvé tant de muguet facilement que je me suis demandée si les gens allaient encore en cueillir dans les bois. Tout se perd, ma pôv dame!