mardi 6 juillet 2010

une plante s'est invitée au jardin

Une plante s'est invitée au jardin : les hypothèses vont bon train, est-ce un chou ? une rhubarbe bizzare ?
La voici au mois de mai

la voilà en juillet


l 'énigme est résolue :c'est une molène
si on secoue fortement la tige florale par grande chaleur, on peut voir un grand nombre de corolles se détacher de la plante au bout de quelques minutes. Les pétales ne tombent pas à cause du mouvement, ils sont en fait rejetés activement par la plante. (je n'ai pas l'intention d'essayer, ce serait dommage!)
La molène porte aussi le nom de cierge de Notre Dame en référence à une utilisation ancienne : on enduisait de poix les tiges effeuillées pour en faire des torches

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette plante. Je la trouve impressionnante. Je tenterai bien un plan dans mon jardin, mais est-ce une grande buveuse d'eau ?

    RépondreSupprimer
  2. en général, elle pousse dans les friches talus en terrain sec mais là elle est plutôt mi-ombre, mi-soleil.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ma Doudouce préférée ! Voilà des années que je m'efforce d'en avoir une par an au jardin. Comme toi, je ne la laisse pas grainer mais quand je trouve un petit plan, je le couve comme un oeuf. La tienne a magnifiquement profité !

    RépondreSupprimer