jeudi 4 novembre 2010

COMPOSITION FLORALE CHRYSANTHEMES



Assortiment de chrysanthèmes dans des couleurs variées piquées dans une faîence verte, en fond une grande feuille récoltée l'année dernière et séchée (arbre non identifié)et deux morceaux de tige de bistorte dressés en biais. La bistorte en question a hébergé pendant tout l'été et au-delà quelques punaises coreus marginatus que j'avais prises pour des mini scorpions.Les punaises ont disparu (je me demande ce qu'elles sont devenues) j'ai pu couper cette tige.


histoire de chrysanthèmes


"Au cours du 16e siècle, le jardin de Sen-no-Rikyu, un des plus grand maîtres de la cérémonie du thé, était renommé à travers tout le Japon pour ses chrysanthèmes. Un automne Toyotomi Hideyoshi, le plus puissant des seigneurs de la guerre, annonça son intention de visiter le jardin afin d’admirer les chrysanthèmes à leur apogée. Sen-no-Rikyu considéra cela comme un grand honneur et prépara avec soin cette visite.

La veille après le coucher du soleil, Hideyoshi arriva avec sa suite, afin de pouvoir admirer dès l’aube le splendide jardin. Au cours du dîner, il posa à son hôte de nombreuses questions sur la plante, ses cultivars, sa plantation et sa culture. Sen-no-Rikyu répondit patiemment et à la fin du repas dit à son invité : « ce soir, vous avez étudié le chrysanthème avec votre esprit, demain, vous pourrez l’étudier avec votre cœur. »

Impatient, le puissant guerrier se leva dès l’aube, se vêtit et descendit dans le jardin. Au premier regard, il fut frappé de stupeur devant l’outrage. Pas une fleur, pas un pétale pour orner le jardin. Tous les plantes avaient été coupés, décapitées, là où la veille se trouvait une explosion de formes, de couleurs et de textures, n’apparaissaient plus que des feuilles vertes et des tiges.

Furieux, Hideyoshi se précipita dans la demeure de son hôte afin de connaître la raison d’une telle insulte.


Dès qu’il eut franchi le seuil, il s’arrêta brutalement, saisi à la vue d’un unique chrysanthème dans un vase. Sa forme, sa couleur, sa texture, lui conféraient une intense beauté. Oubliant sa rage et sa frustration, Hideyoshi ne vit plus que la perfection de cette simple fleur.
Calmement, Sen-no-Rikyu parla derrière son invité : “Maintenant, vous voyez l’essence même de la fleur de chrysanthème »

Issu d’une plaquette d’exposition du Jardin botanique de New York
Traduction Erik Benoit"

histoire trouvée sur le site "horticultureornementale.e-monsite.com"

1 commentaire:

  1. Je pense que c'est ce qui manque aux fleuriste mérignac, je suis dans la fleurs depuis quelque temps et je remarque que les gens ne prennent pas le temps de se renseigner sur la symbolique et l'histoire des fleurs, c'est dommage.
    BOnne continuation

    RépondreSupprimer