Houlala cela fait un moment que je n'ai rien mis sur mon blog
ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas fait de composition
jeudi 29 décembre 2011
mardi 6 décembre 2011
jeudi 1 décembre 2011
gilet tricot
l'hiver dernier j'ai tricoté 2 gilets sur le même modele.
En fait il n'y a pas de modèle, comme je n'aime pas me casser la tête j'avais fait des bandes de tricot que j'ai assemblées.La laine est doublée et chaque gilet peut se porter de 4 façons différentes il suffit d'inverser le dos et le devant ou de le porter à l'endroit ou à l'envers. Je n'ai pas l'impression qu'il plait beaucoup aux autres mais moi j'adore surtout qu'ils sont très chauds.
fougere etc
composition à partir d'éléments d'origine diverse :
une tige de fougère prélevée en forêt
une jacinthe achetée
une tige de poinsetia cassée par le chat
un anthurium cassé par Michel
finalement ce n'est pas si mal d'être entourée de maladroits, cela me fournit plus de matériaux... (je blague Michel n'est pas maladroit et le chat a besoin d'explorer son environnement)
mercredi 30 novembre 2011
mardi 22 novembre 2011
des roses bicolores pour cette semaine
jeudi 17 novembre 2011
Bambou et chrysanthèmes
lundi 7 novembre 2011
chevaux et chrysantheme blanc
Eliott est actuellement dans une période de coloriage intensif et j'aime beaucoup ses chevaux réalisés à l'aide d'une forme. Cela me fait penser aux peintures rupestres.
pour profiter encore de ce magnifique chrysanthème blanc, pour lui tenir compagnie une branche de pin et quelques matricaires odorantes
mercredi 2 novembre 2011
champignons et fossiles
chrysanthemes
samedi 29 octobre 2011
à faire d'octobre
C'est la Mère Castor qui l'a dit pour octobre ce sera : pourriture noble.
tellement difficile que j'ai transformé pourriture noble en pot-pourri noble tout simplement. La pâte à modeler nous a permis ce sortilège.
Et voilà le pot-pourri réalisé avec Zoé
à voir sur le blog de la mère Castor les autres pourritures nobleshttp://lamerecastor.canalblog.com
tellement difficile que j'ai transformé pourriture noble en pot-pourri noble tout simplement. La pâte à modeler nous a permis ce sortilège.
Et voilà le pot-pourri réalisé avec Zoé
à voir sur le blog de la mère Castor les autres pourritures nobleshttp://lamerecastor.canalblog.com
citrouille et halloween
mercredi 19 octobre 2011
ensemble vinaigrette et cigognes
regardez de plus près sur presque chaque lampadaire s'est posée une cigogne dimanche dernier. D'habitude à cet endroit on en voit 2 ou 3, là nous en avons compté 15.
Etait-ce un rassemblement avant le départ pour des cieux plus cléments. sans doute signe que l'hiver arrive
très jolie cette cigogne non?
A la fin d'une brocante, j'ai trouvé dans les "rebuts" un ensemble pour vinaigrette j'ai pensé que cela pourrait être intéressant pour y mettre des fleurs. Je l'ai retrouvé hier...
mercredi 5 octobre 2011
jeudi 29 septembre 2011
a faire de septembre le phenix
je l'ai trouvé, il venait juste de renaître de ses cendres, il paraît que cela se produit environ tous les 500 ans, pourvu que son nouveau plumage tienne aussi longtemps (alors là, j'ai un petit doute)
rendez-vous sur le blog de la mère castor pour voir d'autres phenix http://lamerecastor.canalblog.com/
jeudi 22 septembre 2011
CLOCHETTES
samedi 17 septembre 2011
glaieuls et dalhias
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive. Il était source d'inspiration pour la réalisation de bijoux ou pour la décoration de tapis ou d'étoffes chez les sémites d'avant l'ère Chrétienne. Il poussait à cette époque à l'état sauvage.Le glaïeul fut introduit au XIXe siècle en occident, par les collectionneurs de l'époque
Le glaïeul a plusieurs significations dans le langage des fleurs, dont “amour passionné”, “souvenir”, “effort” et “oubli”.
Le glaieul est le symbole de la réussite, et il était aussi très souvent utilisé pour les rendez-vous amoureux.
Placé au milieu d’un bouquet, un glaïeul indique normalement par le nombre de ses fleurs l’heure du rendez-vous fixé.
Les mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu’ils cuisent à l’eau, rappelant le goût de nos artichaut.
Il fait ses premières apparitions en Europe à la fin du XVIIIème siècle.
A Versailles, le Dahlia était présenté comme un légume racine, consommé par les indigènes et a été classé en 1817 dans la catégorie des légumes. Le goût étant acre, on a cultivé cette fleur à bulbe pour ses qualités ornementales en cherchant à obtenir de nouveaux coloris.
Le dahlia offre un langage riche et méconnu et selon la couleur, il sera le symbole d’un amour fidèle ou éternel.
Le dahlia servira également pour une déclaration d’amour ou pour séduire la personne aimée.
Le dahlia blanc permet d’exprimer des sentiments de séduction et le nombre de fleurs indiquera le besoin de séduire.
Le dahlia jaune exprimera les sentiments de fidélité envers la personne aimée.
Le dahlia orange permettra de faire une déclaration d’amour avec extravagance et excès et le nombre de fleurs indique l’importance des excès.
Le dahlia rose porte le message d’une promesse de bonheur à la personne aimée et le nombre de fleurs indique l’importance accordée à cette promesse.
Le dahlia rouge servira à exprimer un amour éternel et le nombre de fleurs indiquera l’intensité de cet amour.
Le dahlia violet indiquera un amour croissant et résistant au travers du temps et le nombre de fleurs démontrera l’importance du besoin de rassurer l’être aimé.
Les bouquets de dahlia s’offrent aussi en signe de reconnaissance et de remerciements.Il symbolise surtout une reconnaissance par politesse, bien que la splendeur, l'amour dévoué ou l'abondance stérile soient parfois évoqués.(Abondance stérile car ces fleurs ont beaucoup de pétales (beaucoup de mots) mais pas de parfum (peu d'âme). )
jeudi 8 septembre 2011
mardi 23 août 2011
feuille de nénuphar
quelques tiges de panais que j'aime pour leur délicatesse et leur couleur vert jaune
j'ai tenté l'association d'une feuille de nénuphar à un tournesol dans une coupe (je n'ai pas eu le courage de cueillir une fleur de nénuphar). Finalement la feuille s'est étiolée loin de son bassin
voici ce que cela donne dans le bassin, peut-être que les feuilles de nénuphar ont besoin de la compagnie d'une grenouille (en haut à gauche)
j'ai tenté l'association d'une feuille de nénuphar à un tournesol dans une coupe (je n'ai pas eu le courage de cueillir une fleur de nénuphar). Finalement la feuille s'est étiolée loin de son bassin
voici ce que cela donne dans le bassin, peut-être que les feuilles de nénuphar ont besoin de la compagnie d'une grenouille (en haut à gauche)
lundi 22 août 2011
ombelle et menthe en fleurs
mardi 9 août 2011
FENOUIL PANAIS CLEMATITE SAUVAGE...
La clématite sauvage, sorte de liane très envahissante fournit de jolies fleurs blanches contrastant avec le feuillage.
Quelques chardons violets (cultivés) acccompagnés d'herbes dressées en baleines de parapluie ou parasol selon le temps assez changeant en ce moment.Un souci git à leurs côtés.
une grande tige de fenouil surplombe (carrément) quelques soucis et panais.
dimanche 7 août 2011
tournesol et mirabelles
dimanche 24 juillet 2011
PHYSALIS VERTES
jeudi 7 juillet 2011
dimanche 3 juillet 2011
a faire de juin fontaine et feu follet
je n'en suis pas fière : je n'ai pas eu le temps d'illustrer l'à faire de juin pourtant intéressante "feu follet et fontaine".
"feu follet" évoque directement pour moi les romans de Georges SAND, dont je n'ai gardé que de vagues souvenirs. J'ai eu envie de retrouver cet univers particulier, en voici quelsques extraits.
- dans "la petite Fadette"
"Comme il marchait la tête basse et les yeux fichés en terre, il sentit quelqu'un qui lui tapait l'épaule, et se retournant, il vit la petite fille de la mère Fadet, qu'on appelait dans le pays la petite Fadette, autant pour que c'était son nom de famille que pour ce qu'on voulait qu'elle fût un peu sorcière aussi.
Vous savez tous que le fadet ou le farfadet, qu'en d'autres endroits on appelle aussi le follet, est un lutin fort gentil, mais un peu malicieux. On appelle aussi fades les fées auxquelles du côté de chez nous, on ne croit plus guère. Mais que cela voulût dire une petite fée ou la femelle du lutin, chacun en la voyant s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie."
J'ai découvert que G SAND avait réalisé un recueil intitulé "légendes rustiques" dans lequel j'ai relevé :
- dans "les laveuses de nuit ou les lavandières"
"il n'est point de mare ou de fontaine qui ne soit hantée soit par les lavandières de nuit soit par d'autres esprits plus ou moins fâcheux"
- dans "les flambettes"
" les flambeaux ou flambettes ou flamboires, que l'on appelle aussi les feux fous, sont ces météores bleuâtres que tout le monde a rencontrés, la nuit ou vu danser sur la surface immobile des eaux dormantes. On dit que ces météores sont inertes par eux-mêmes mais que la moindre brise les agite et ils prennent une apparence de mouvement qui amuse ou inquiète l'imagination selon qu'elle est dépose à la tristesse ou à la poésie.
Pour les paysans, ce sont des âmes en peine qui leur demandent des prières ou de méchantes âmes qui les entraînent dans une course désespérée et les mènent après mille détours insidieux au plus profond de l'étang ou de la rivière. Comme le lupeux et le follet, on les entend rire toujours plus distinctement à mesure qu'elles s'emparent de leur proie et la voient s'approcher du dénouement funeste et inévitable".
ces nouvelles sont sur http://fr.calameo.com/
et les participations à cette à faire sont bien sûr chez la mère Castor http://lamercastor.canalblog.com/
"feu follet" évoque directement pour moi les romans de Georges SAND, dont je n'ai gardé que de vagues souvenirs. J'ai eu envie de retrouver cet univers particulier, en voici quelsques extraits.
- dans "la petite Fadette"
"Comme il marchait la tête basse et les yeux fichés en terre, il sentit quelqu'un qui lui tapait l'épaule, et se retournant, il vit la petite fille de la mère Fadet, qu'on appelait dans le pays la petite Fadette, autant pour que c'était son nom de famille que pour ce qu'on voulait qu'elle fût un peu sorcière aussi.
Vous savez tous que le fadet ou le farfadet, qu'en d'autres endroits on appelle aussi le follet, est un lutin fort gentil, mais un peu malicieux. On appelle aussi fades les fées auxquelles du côté de chez nous, on ne croit plus guère. Mais que cela voulût dire une petite fée ou la femelle du lutin, chacun en la voyant s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie."
J'ai découvert que G SAND avait réalisé un recueil intitulé "légendes rustiques" dans lequel j'ai relevé :
- dans "les laveuses de nuit ou les lavandières"
"il n'est point de mare ou de fontaine qui ne soit hantée soit par les lavandières de nuit soit par d'autres esprits plus ou moins fâcheux"
- dans "les flambettes"
" les flambeaux ou flambettes ou flamboires, que l'on appelle aussi les feux fous, sont ces météores bleuâtres que tout le monde a rencontrés, la nuit ou vu danser sur la surface immobile des eaux dormantes. On dit que ces météores sont inertes par eux-mêmes mais que la moindre brise les agite et ils prennent une apparence de mouvement qui amuse ou inquiète l'imagination selon qu'elle est dépose à la tristesse ou à la poésie.
Pour les paysans, ce sont des âmes en peine qui leur demandent des prières ou de méchantes âmes qui les entraînent dans une course désespérée et les mènent après mille détours insidieux au plus profond de l'étang ou de la rivière. Comme le lupeux et le follet, on les entend rire toujours plus distinctement à mesure qu'elles s'emparent de leur proie et la voient s'approcher du dénouement funeste et inévitable".
ces nouvelles sont sur http://fr.calameo.com/
et les participations à cette à faire sont bien sûr chez la mère Castor http://lamercastor.canalblog.com/
mardi 28 juin 2011
Inscription à :
Articles (Atom)